Fabrication de boîtes pour transporter et mettre à disposition cartes de visite et flyers.

présentoir cartes de visite

Machine concernée

Découpe laser

à gauche du contreplaqué « intérieur » (peuplier), à droite « extérieur » (okoumé)

Matériel nécessaire

  • plaque de bois contreplaqué intérieur (peuplier, + clair) ou extérieur (généralement okoumé, couleur + chaude) ou bois médium (« MDF ») selon vos goûts 😉
  • pour les modèles présentés ici j’ai utilisé du contreplaqué de 5mm d’épaisseur, mais libre à vous d’adapter. Attention, les fichiers proposés en téléchargement plus bas sont uniquement valables pour du 5mm!
  • un peu de colle blanche (colle vinylique pour bois)

Etapes

  • Dessiner une boîte sur Inkscape, à l’aide du plugin « TabbedBoxMaker » ou bien grâce à un des nombreux générateurs de boîtes disponibles sur la toile, comme celui-ci par exemple.
  • Prenez soin de laisser la boîte ouverte et de définir une largeur légèrement supérieure à celle de vos cartes (autrement elles resteront coincées 😉
  • Choisissez une profondeur pour la boîte, personnellement j’ai opté pour 2cm au total à l’intérieur, soit environ 50 cartes de visite d’épaisseur moyenne (180g).
  • Si votre logo le permet, il suffira de placer une image de celui-ci ou, mieux encore, sa version vectorisée, dans Inkscape. Dans le premier cas, il vous faudra le redessiner à l’aide des outils de tracé vectoriel d’Inkscape. Si vous disposez du logo sous forme vectorielle, il suffira peut-être de le redimensionner et le placer sur la façade de votre boîte pour créer une fenêtre.
  • Pour la boîte de flyers, j’ai dû manipuler les points d’ancrage sur les « créneaux » des côtés de la boîte, afin qu’ils s’emboîtent correctement malgré l’ouverture créée sur toute la largeur. L’opération demande quelques essais et erreurs, mais c’est une excellente opportunité pour se familiariser avec les outils de dessin (casser une liaison, raccorder 2 points entre eux, transformer une liaison « souple » en rectiligne etc.). Ces outils se trouvent normalement en haut à gauche de la fenêtre de travail Inkscape :

Télécharger les modèles