Un badge en forme de cœur en carton à accrocher sur un vêtement pour une soirée Saint Valentin.

Projet réalisé par Charlène et le Fablab en février 2017 grâce à Inkscape et la découpe laser

Je découvrais un Fab Lab pour la première fois ! Arnaud un des fab mangeur de la fabrique du loch m’a installée sur un poste informatique et m’a ouvert un logiciel libre qui s’appelle Inskape. Inskape est un logiciel libre qui permet de faire des dessins vectoriel afin d’avoir un fichier numérique destiné à une machine de commande numérique pour la création d’objet. Cette machine à commande numérique est une découpeuse laser, machine utilisé pour la découpe et la gravure du bois, du métal et du plexiglas, elle m’a permis de fabriquer un badge en carton.

J’ai commencé sur le logiciel Inskcape par dessiner avec la souris et la barre d’outils du logiciel pour créer et modifier le dessin. J’ai également échangé et demander aux personnes présentes à la fabrique du Loch pour demander de l’aide et des conseils parce que je ne savais pas faire. Après mettre trompée et avoir appris de mes erreurs, j’ai enregistré mon fichier pour le transférer sur un autre logiciel qui commande la découpeuse laser (je ne me rappelle plus le nom du logiciel).

Ensuite avec l’aide d’Arnaud il a fallu faire quelques réglages sur le logiciel avant d’envoyer les informations à la découpeuse laser. Puis placer le carton dans la découpeuse laser avant d’allumer cette dernière. Toujours avec l’aide d’Arnaud nous avons validé le logiciel et envoyé les informations à la découpeuse laser. La découpeuse a suivi les instructions du fichier que nous lui avions envoyé pour découper le carton grâce au laser pour la création du badge, les bords extérieurs de découpe ainsi que le texte à l’intérieur. 30 badges en quelques temps d’apprentissage et de collaboration pour une jeune femme qui découvrait tout juste le mot FabLab… Ensuite nous avons réfléchie à différentes système d’accroche et le scotch double face était le plus adapté.

Bref j’ai appris la fabrication numérique en partant de zéro !

Le coeur, petit et grand format