titre de l'article
sous titre de l’article
sous titre de l’article
En clair vous arrivez avec un ordinateur qui fonctionne sous windows, et vous repartez avec un ordinateur qui fonctionne sous Linux.
Surtout que si votre ordinateur fonctionne sous windows 10, Microsoft vient d’annoncer que dans moins d’un an il ne sera plus possible de le mettre à jour, et qu’il ne sera plus sécurisé ! C’est ça, windows !! Avec Linux, tout fonctionne, et sans limite de temps
A quel problème ça répond ?
Linux n’étant pas un logiciel commercial comme Windows ou MacOS, sa diffusion se fait par initiative personnelle, l’installation peut être compliqué ou nécessité certaine compétence, cette manifestation permet à des techniciens altruistes d’aider des personnes néophytes à installer Linux sur leur machine.Comment ça se passe ?
Les personnes se présentent à la manifestation avec leur ordinateur après avoir pris soin de sauvegarder leurs données importantes, ils discutent avec les installateurs et prennent la décision de faire l’installation.
Environnement graphique
L’affichage graphique est fait par d’autre logiciels que le noyau Linux :
– En arrière-plan, il y a un serveur graphique, anciennement X11 et maintenant Wayland
– En premier plan, il y a un gestionnaire de fenêtre, les plus connus sont les suivants :
Mate (interface légère)
Gnome (interface similaire à MacOS)
KDE (interface similaire à Windows)
Comment avoir de l’aide sur l’open source à la FABrique du Loch ?
Le plus simple, venir à la FABrique le jour d’une install party (date à définir).
Sinon, n’hésitez à venir un mardi soir ou lors d’un samedi de réparer (3ème samedi du mois), il y aura certainement un bénévole passionné qui rode et qui pourra vous aider.
Liste d’équivalents Logiciel commerciaux / Logiciel Open Source
Avant de faire une migration vers Linux, il est intéressant de s’adapter en installant des logiciels open source sur son ordinateur Windows ou MacOs.