La FABrique du Loch a le plaisir d’accueillir pour la première fois « les controverses numériques » organisées par l’association camp’Tic.

Une controverse exceptionnelle autour de la question du transhumanisme, avec Pascal Desfarges. Rendez-vous le jeudi 6 avril à la Fabrique du Loc’h.

« Transhumanisme : sommes-nous déjà post-humains ? »

L’émergence croisée des nanotechnologies, de la biologie de synthèse, des capacités de calcul et de traitement du big data et l’hybridation de l’homme et de la machine laisse entrevoir aujourd’hui une autre conception de l’humain et de son environnement. La problématique complexe que pose aujourd’hui les différentes conceptions du transhumanisme repense aujourd’hui le statut de l’humain. L’humain augmenté et l’intelligence artificielle questionnent aujourd’hui profondément en terme métaphysique et politique l’identité de l’humain et ouvrent un débat passionnant et controversé.

Bio:

Pascal Desfarges est ingénieur d’idées (cognitive Maker)  et spécialiste des territoires collaboratifs et de la médiation numérique. Il positionne son action autour de l’innovation sur les territoires dans le contexte des technologies émergentes. Directeur de l’agence Retiss , plate-forme spéculative de valorisation des territoirres, il construit des dispositifs pédagogiques et critiques pour accompagner les publics et accompagne les collectivités dans la conception d’équipements innovants et de stratégies de développement territorial.