Install Party à la FABrique du Loch d'Auray le 22 novembre de 10h à 16h

 

C’est quoi une install party ?

Une install party est un évènement durant lequel nous demandons au public intéressé d’amener leurs ordinateurs et téléphones portables en vue de l’installation de systèmes d’exploitation libres (Linux, ou LineageOS sur Android…).

Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, nous vous proposons d’installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite et bien plus encore, autrement dit de Libérer vos ordinateurs.

En clair vous arrivez avec un ordinateur qui fonctionne sous windows, et vous repartez avec un ordinateur qui fonctionne sous Linux. 

Surtout que si votre ordinateur fonctionne sous windows 10, Microsoft vient d’annoncer que dans moins d’un an il ne sera plus possible de le mettre à jour, et qu’il ne sera plus sécurisé ! C’est ça, windows !! Avec Linux, tout fonctionne, et sans limite de temps

A quel problème ça répond ?Linux n’étant pas un logiciel commercial comme Windows ou MacOS, sa diffusion se fait par initiative personnelle, l’installation peut être compliqué ou nécessité certaine compétence, cette manifestation permet à des techniciens altruistes d’aider des personnes néophytes à installer Linux sur leur machine.Comment ça se passe ?Les personnes se présentent à la manifestation avec leur ordinateur après avoir pris soin de sauvegarder leurs données importantes, ils discutent avec les installateurs et prennent la décision de faire l’installation.

Combien de temps ça prend ?Selon si tous ce passe bien (30 minutes) un peu plus si il y a besoin de paramètrage spécifique.

On le fait pour moi ou je le fais accompagné ?Oui on vous accompagne et on vous explique comment utiliser le nouveau système et le maintenir à jour.

Qui sont les installateurs de Linux ?Ce sont des passionnés qui viennent partager leur passion pour le Logiciel Libre.

J’ai besoin de quelles compétences informatique ?Si votre utilisation est classique (navigation, bureautique), juste, un peu de changement par rappport à vos habitudes.

Quels logiciels sont installés sur mon ordinateur quand je repars ?Les applications standards (navigateur, édition photo, suite bureautique), les installateurs peuvent vous aiguiller vers les applications dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qui ne fonctionnera plus après le passage sous Linux ?Les applications Windows, il faut bien poser la question aux installateurs à votre arrivée pour savoir si il y a des choses qui bloquerait l’installation. Des solutions plus techniques peuvent vous être proposées si vous avez des besoins spécifiques. Par exemple trouver un logiciel équivalent qui fonctionne nativement sous Linux (il faudra certainement prendre un peu de temps pour « réapprendre » l’utilisation du nouveau logiciel). Dans certains cas il est possible de faire fonctionner un logiciel prévu initialement pour Windows sur Linux mais cela demande des ressources matérielles plus importantes et cela ne fonctionne pas toujours.

Si arrivé chez moi ça ne marche pas, je fais quoi ?Vous pouvez revenir jusqu’à 16h, revenir à la prochaine install party (n’hésitez pas demander la date). En cas d’urgence, vous pouvez tenter de passer à la Fabrique, il est possible qu’un adhérent puisse vous dépanner ou sinon nous pouvons vous orienter vers un professionnel.

Est-ce que je perds mes mails, mes fichiers, mes photos ?L’installation se fait sur un autre partition, les fichiers ne seront pas directement accesssible. Il est nécessaire de faire une sauvegarde avant de venir, on pourra restaurer ces fichiers sur la nouvelle installation

C’est gratuit ?

L’intervention est gratuite, vous pouvez nous remercier en adhérant à la FABrique ou en laissant une contribution, libre, sur place. 

Logigiel libre, kézako ?

Pour faire simple, un logiciel est un bien numérique, il est immatériel, sa duplication est gratuite. Voir Wikipedia

Pour construire un logiciel, il faut un code source qu’on “compile” pour qu’il soit utilisable, c’est ce que l’appelle un “exécutable”.

Le concept du logiciel Libre consiste à diffuser le code source avec l’exécutable. Cela permet à n’importe qui (avec suffisamment de patience ou de connaissance) de modifier et de construire des versions alternatives qui corrigent des bugs ou améliorent le logiciel. Le terme open source est parfois utilisé, il signifie que le code source est diffusé mais pas forcément modifable par n’importe qui (à la différence du Logiciel Libre). Seul le Logiciel Libre garantie la liberté d’utilisation, d’étude, de modification et redistribution.

C’est la différence avec un logiciel propriétaire/commercial : l’utilisateur a accès aux sources du logiciel. Il peut comprendre son fonctionnement, découvrir les causes d’un message d’erreur. Il est possible de solliciter les développeurs pour rapporter les bug, de proposer des évolutions/modifications à la communauté d’utilisateurs.

Dans son activité de fabrication numérique, l’association utilise quand cela est possible des Logiciels Libres, par exemple : Inkscape, Linux Mint, Arduino ou encore le forum…

Linux

Distribution GNU/Linux

Les distributions GNU/Linux sont un ensemble de logiciels open source rassemblés autour du noyau Linux.

Il s’agit de systèmes d’exploitation emblématiques de l’open source. Il en existe beaucoup, les principales distributions utilisées par les adhérents de la FABrique sont les suivantes :

  • Linux Mint (recommandée pour les débutants avec une machine ancienne)

  • Ubuntu (recommandée pour les débutants préférant l’esthétique épurée de Gnome)

  • KUbuntu (recommandée pour les utilisateurs souhaitant avoir rapidement une riche panoplie d’outils, et une interface proche de windows)

  • Debian (distribution purement communautaire, réputée pour sa stabilité, elle recommandée pour les intermédiaires). Elle sert de base à de nombreuses distribution, notamment celles citées ci-dessus et Raspberry OS (anciennement raspbian), l’OS fonctionnant sur les kits de développement Raspberry.

  • Fedora (distribution suivie par Red Hat, recommandée pour les intermédiaires)

Environnement graphique

L’affichage graphique est fait par d’autre logiciels que le noyau Linux :
– En arrière-plan, il y a un serveur graphique, anciennement X11 et maintenant Wayland
– En premier plan, il y a un gestionnaire de fenêtre, les plus connus sont les suivants :

  • Mate (interface légère)

  • Gnome (interface similaire à MacOS)

  • KDE (interface similaire à Windows)

Comment avoir de l’aide sur l’open source à la FABrique du Loch ? 

Le plus simple, venir à la FABrique le jour d’une install party (date à définir).

Sinon, n’hésitez à venir un mardi soir ou lors d’un samedi de réparer (3ème samedi du mois), il y aura certainement un bénévole passionné qui rode et qui pourra vous aider.

Liste d’équivalents Logiciel commerciaux / Logiciel Open Source

Avant de faire une migration vers Linux, il est intéressant de s’adapter en installant des logiciels open source sur son ordinateur Windows ou MacOs.

Voici une liste de logiciels avec leur équivalent :

Pour en trouver d’autres, vous pouvez vous rendre sur le site Framalibre de Framasoft https://framalibre.org/ ou bien sur https://alternativeto.net/ (en anglais)

A noter : 

Les participant·es doivent être informé·es que l’installation se fait sans aucune garantie pour leur matériel : même si tout devrait bien se passer, il n’est pas certain que la personne reparte avec une machine fonctionnelle et des accidents peuvent avoir lieu (dans le pire des cas : brick du matériel suite à une mise à jour du BIOS, perte de données…).

Chaque participant·e est informé·e de la nécessité de réaliser des sauvegardes de toutes leurs données sur un support externe : même en cas d’installation de dual boot, un repartitionnement peut mal se passer. Les participant·es doivent venir avec un matériel dont les données sont déjà sauvegardées avant l’atelier.