Un lieu de partage des connaissances et des savoirs-faire.

La FABrique du Loch est un atelier de fabrication inclusif ou fablab, qui vise à faciliter le partage et l’accès à des ressources et des savoir-faire pour propager la créativité sur le territoire. C’est un lieu d’expérimentation par la pratique. On y apprends en faisant, par une approche décomplexée des outils numériques ou manuels, qui sont mis à disposition des membres pour réaliser leurs projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, farfelus ou sérieux
Partant du principe que chacun dispose de compétences, techniques ou relationnelles, la Fabrique du Loch est ouvert à tous ceux qui souhaitent partager, créer, inventer, réparer, rêver ou simplement discuter.
La FABrique du Loch est portée par la volonté de « faire ensemble » et se donne pour mission de faire rayonner la richesse et la créativité des habitants sur leur territoire. Impliquée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, c’est un lieu d’échange intergénérationnel et interdisciplinaire, où chacun vient, quel que soit son niveau, dans un esprit de convivialité et de tolérance.
A qui s’adresse la FABrique du Loch ?
- À tous ceux qui ont un projet à réaliser, qu’il soit gros ou petit, simple ou compliqué.
- Aux personnes qui souhaitent apprendre à se servir d’un fer à souder, d’une imprimante 3D, d’une découpe laser ou d’une foule d’autres outils encore.
- Aux entreprises et aux start-up qui cherchent à réaliser un projet ou un espace de travail pour grandir et collaborer.
- Aux travailleurs indépendants qui cherchent un espace de travail partagé (openspace)
- Aux personnes qui cherchent à se former sur notre parc de machines à commande numérique
- Aux groupes scolaires qui cherchent à réaliser un projet.
La charte des Fab Labs
- Missions
- Accès
- Education
- Responsabilité
- Secret
- Restrictions
La formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et sur l’apprentissage par les pairs. Vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.
Vous êtes responsable de :
- La sécurité : savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs.
- La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé.
- La continuité : assurer la maintenance, les réparations, l'approvisionnement en matériaux et reporter les incidents.
Des activités commerciales peuvent être incubées dans les fablabs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.